Téléphone: 05 59 41 90 85 - E-mail: contact@domainedebassilour.com Langue

Les Bardenas

Le 03/02/22 à 10:27

Las Bardenas

Autant j’adore le pays basque, autant il faut avouer que la météo y est parfois capricieuse.

Notre séjour à Bidart n’a pas échappé la règle, nous avons donc recherché un endroit où les précipitions sont rares et c’est comme ça que j’ai trouvé le désert des Bardenas.

Il se trouve en Espagne à 2h30 de Bidart, entre Pampelune et Saragosse.

Le désert peut se visiter en voiture (sur de la piste pas franchement pratiquable à moins de venir en 4x4), en VTT (électrique ou non), ou à pied (pas recommandé car le désert est immense et vous n’en verrez qu’une petite partie).

Étant des sportifs plus ou moins chevronnés nous nous sommes naturellement tournés vers le VTT électrique pour permettre à tout le monde de profiter de la traversée de ce désert sans douleur (ou presque 😝).

Nous avons contacté David de Bardenas Bike (quelques jours avant), parce que c’était le premier qui sortait sur Google et que le site avait l’air OK.

Nous nous mettons d’accord sur la date et l’heure de RDV et David nous apporte les VTT à l’entrée du parc (sur le parking du tourist information center Bardenas exactement).

Comptez 50€/vélo électrique/jour avec casque + kit de réparation + double protège selle (très important pour ceux qui ne font pas souvent du vélo 😄).

Nous avions recherché un itinéraire sur wikiloc mais David nous a recommandé une variante qui nous faisait passer par des points de vue à ne pas manquer. Pour information, David, en plus d’être très sympa parle très bien français.

J’ai utilisé l’application Maps.me pour me repérer dans le désert mais des cartes sont aussi disponibles gratuitement au centre d’information.

Après un brief rapide mais complet de David sur le fonctionnement des vélos nous partons en direction du désert.

Quelques minutes après notre départ, nous surplombons le site et la vue est déjà grandiose avec des paysages parfois lunaires.

Notre circuit doit faire environ 42 km (46 en réalité 😅) et nous partons avec un ciel dégagé mais la chaleur reste très acceptable.

Je n’ai pas de trace GPS à vous partager mais nous avons fait un circuit relativement classique avec un petit crochet pour prendre un peu de hauteur et profiter de quelques points de vue.

Nous avions apporté notre petit picnic et avons déjeuner à l’ombre d’une maison abandonnée.

NB: prévoyez de l’eau en quantité suffisante, il fait assez vite chaud et les points d’ombre sont rares 🥵

En résumé, mis à part quelques fessiers endoloris, nous n’avons eu aucune difficulté à pédaler nos 46 km en 5h environ (incluant la pause dej). L’assistance électrique de nos vélos nous a bien aidé et nous a permis de passer une superbe journée.

Ce parc naturel nous a offert un joli contraste à la verdure du pays Basque.

Petit bonus a cette excursion:

Nous nous sommes arrêté à San Sebastian sur la route du retour afin de profiter des fameux pintxos du pays Basque Español.